Fondation Anne de Gaulle : Projet AgorHA - Montigny-le-Bretonneux
Construction du premier village inclusif dédié au handicap cognitif de 100 places d'hébergement à Montigny-le-Bretonneux (78).Le Projet
Actuellement implanté à Versailles et Milon-la-Chapelle, la fondation Anne de Gaulle entend se moderniser en construisant à Montigny-le-Bretonneux 100 places d’hébergement pour adultes présentant des déficiences cognitives intellectuelles.
Ce sera le premier village inclusif dédié au handicap cognitif. D’une superficie de 7 000 m2, unique en France, il regroupera :
- Des hébergements organisés en unités décloisonnées, dont l’une dédiée à l’accueil des personnes handicapées vieillissantes, permettant ainsi un accompagnement jusqu’à la fin de vie sans rupture du parcours. Parallèlement, la Fondation développera des solutions d’habitat inclusif pour élargir encore l’offre d’accueil sur le territoire vers les personnes en situation de handicap autonomes.
- Un Living Lab consacré à la déficience intellectuelle. L’objectif est de tester des nouvelles technologiques, mais aussi des pratiques innovantes dans le domaine de la vulnérabilité et de la dépendance. La Fondation souhaite aider les acteurs (particuliers, commerçants, associations, entreprises…) à trouver des solutions pour aider à l’accueil de personnes handicapées.
Budget de l’opération :
25 000 000 €
Surface Chantier :
7 000 m²
Les Acteurs
- Maître d’ouvrage : Fondation Anne de Gaulle :
- Architecte : Architecture Studio
- Gros Œuvre : LTE Construction
Le Client
Construction du premier village inclusif dédié au handicap cognitif de 100 places d’hébergement à Montigny-le-Bretonneux (78).
La Mission
Synthèse Technique et Architecturale
Assurer la cohérence spatiale des éléments d’ouvrage de tous les corps d’état, en établissant vos plans de synthèse des réseaux, réservations, terminaux, architecturales et DOE.